Dans la Lijnbaanstraat, la ville d’Ostende (BE) crée une oasis de verdure où les habitants peuvent se rencontrer. De plus, plus de vert signifie plus de fraîcheur en ville. Le réaménagement a commencé en janvier 2021 et fait partie du projet européen Cool Towns.

Les étés chauds sont une réalité à laquelle nous serons de plus en plus confrontés à l’avenir. La chaleur étant générée en milieu urbain, la création d’espaces verts en ville est une réponse à ce défi. À Ostende, la grande majorité du centre-ville (la zone entre Vindictivelaan, Visserskaai, Van Iseghemlaan et Leopold IIlaan) est pavée. La Lijnbaanstraat offre la possibilité de briser cela et de créer un point de repos vert dans le centre-ville à cet endroit.

Caractère de jardin

La première phase de la rénovation commencera à partir de février 2021. La société de services publics Fluvius commencera par une installation test de l’éclairage dans les passages inférieurs. L’entrepreneur commencera alors à installer de nouveaux égouts. Vient ensuite la construction de cinq îles vertes surélevées avec de l’herbe, des plantes des prairies, des arbres et des arbustes. En partie à la demande des riverains, la Ville d’Ostende a opté pour un design fleuri et très varié. En fin de compte, la Lijnbaanstraat devrait avoir un caractère de jardin avec une plantation assez détaillée.

Les magnolias en fleurs, les arbres à sept fils et l’arbre Anna Paulowna sont les principaux accroche-regard. De plus, chaque île surélevée disposera d’un coin salon, d’une fontaine à eau et de toilettes entièrement accessibles près de la Ooststraat (passage vers la Kapellestraat). La nouveauté de ce projet est que nous collectons les eaux de surface qui tombent dans la zone dans des bassins souterrains. En période sèche, cette eau peut être utilisée pour irriguer les plantes du centre-ville.

Construction avec plantes grimpantes

Dans la deuxième phase de la reconstruction, il est prévu de placer une construction avec des plantes grimpantes le long des façades des bâtiments environnants. Une structure d’essai a déjà été construite dans la partie nord de la Lijnbaanstraat. N’hésitez pas à jeter un oeil. La Ville a choisi de planter du jasmin étoilé et de la glycine.

Centre-ville sans circulation

Aujourd’hui, cette zone compte 50 places de parking qui disparaîtront à l’avenir. Ces places sont compensées par l’ouverture récente du parking Zeedijk de 244 places. De plus, les parkings Mijnplein, Zeeparking, Kursaal et Visserskaai sont situés à proximité immédiate de la Lijnbaanstraat.

L’un des points d’action de l’Accord administratif est de réduire la circulation dans le centre-ville. Transformer la Lijnbaanstraat en un lieu de repos verdoyant où il fait bon séjourner s’inscrit dans cette vision. L’intention ultime est que les piétons, les cyclistes et les personnes moins mobiles soient prioritaires sur tout autre trafic.

Jardin éphémère et participation

Les résidents locaux et les visiteurs d’Ostende ont pu se familiariser avec les plans en septembre 2019 via un jardin éphémère et une boîte d’information de l’Energiehuis Oostende, où une maquette de la Lijnbaanstraat pouvait être vue et où chacun pouvait aller avec ses questions et idées.

Via la boîte d’information, les habitants ont indiqué que les entrées assez sombres et couvertes de la Lijnbaanstraat provoquaient un sentiment d’insécurité. Ces lieux feront l’objet d’un test d’installation avec un éclairage unique à partir de janvier. Après les travaux, de nouveaux luminaires seront installés dans la cour même. Enfin, il y aura également une surveillance par caméra sur le site.

Villes sympas

Le réaménagement de la Lijnbaanstraat fait partie de l’ambitieux projet européen Cool Towns. En réduisant l’espace pavé, en plantant des arbres et des plantes grimpantes et en introduisant des éléments d’eau, nous pouvons éviter le stress thermique en été.

Si tout se passe bien, les travaux prendront environ six mois. Le coût total du réaménagement de la Lijnbaanstraat est d’environ 2,5 millions d’euros. Étant donné que ces interventions font partie du projet européen Cool Towns, l’Europe investit environ 480 000 euros dans le projet.

In the Lijnbaanstraat, the city of Ostend (BE) is creating a green oasis where residents can meet each other. Moreover, more green means more cooling in the city. The redevelopment started in January 2021 and is part of the European Cool Towns project.

Hot summers are a reality that we will be confronted with more and more in the future. Since heat is generated in urban areas, creating green zones in the city is an answer to this challenge. In Ostend, the vast majority of the city center (the zone between Vindictivelaan, Visserskaai, Van Iseghemlaan and Leopold IIlaan) is paved. The Lijnbaanstraat offers the opportunity to break through this and create a green resting point in the city center at this location.

Garden character

The first phase of the refurbishment will start from February 2021. Utility company Fluvius will start with a test installation of the lighting in the underpasses. The contractor will then start installing new sewers. This is followed by the construction of five raised green islands with grass, prairie plants, trees and shrubs. Partly at the request of local residents, the City of Ostend opted for a flowery and very varied design. Ultimately, the Lijnbaanstraat should be given a garden character with fairly detailed planting.

The flowering magnolias, seven-son trees and Anna Paulowna tree are the main eye-catchers. In addition, each raised island will have a seating area, a drinking fountain and a fully accessible toilet near Ooststraat (passage to Kapellestraat). New in this project is that we collect the surface water that falls within the area in underground basins. In dry periods this water can be used to irrigate the plants in the city centre.

Construction with climbing plants

In the second phase of the redevelopment it is the intention to place a construction with climbing plants along the facades of the surrounding buildings. A test structure has already been built in the northern part of Lijnbaanstraat. Feel free to take a look. The City opted to plant star jasmine and wisteria.

Traffic-free city center

Today, this zone has 50 parking spaces that will disappear in the future. These places are compensated by the recent opening of the Zeedijk car park with 244 parking spaces. In addition, the Mijnplein, Zeeparking, Kursaal and Visserskaai car parks are located in the immediate vicinity of the Lijnbaanstraat.

One of the action points in the Administrative Agreement is to reduce traffic in the city centre. Transforming the Lijnbaanstraat into a green resting place where it is pleasant to stay is part of this vision. The ultimate intention is that pedestrians, cyclists and people who are not so mobile are given priority over all other traffic.

Pop-up garden and participation

Local residents and visitors to Ostend were able to get acquainted with the plans in September 2019 via a pop-up garden and an info box of the Energiehuis Oostende, where a model of the Lijnbaanstraat could be seen and where everyone could go with their questions and ideas.

Via the info box, residents indicated that the fairly dark, covered entrances of the Lijnbaanstraat caused an unsafe feeling. These places will be given a test set-up with unique lighting from January. After the work, new fixtures will be installed in the courtyard itself. Finally, there will also be camera surveillance on the site.

Cool Towns

The redevelopment of Lijnbaanstraat is part of Europe’s ambitious Cool Towns project. By reducing paved areas, planting trees and climbing plants and introducing water elements, we can avoid heat stress in the summer.

If all goes well, the works will take about six months. The total cost of the redevelopment of the Lijnbaanstraat is approximately 2.5 million euros. Because these interventions are part of the European Cool Towns project, Europe is investing approximately EUR 480,000 in the project.