De fortes précipitations et des températures estivales élevées ont déjà fréquemment un impact sur Margate, et sont ressenties dans tout le Kent plus largement, et entraîneront de plus en plus d’inondations et de stress thermique dans le futur. Le Conseil du comté de Kent (KCC) entreprend un programme de travail innovant à Margate pour réduire le risque d’inondation et de stress thermique.

Une étude commandée par KCC pour réduire les risques d’inondation dans la région a recommandé la modernisation des systèmes de drainage durable (SuDS) dans les avenues Maynard et Garrard à Margate. Ces rues subissent un stress thermique pendant l’été et font partie du bassin versant qui, lors de fortes pluies, provoque des inondations.

En plus de chercher à réduire les inondations, KCC s’est efforcé de comprendre et de gérer les risques climatiques locaux et a examiné les possibilités d’installer des arbres pour réduire les impacts de l’augmentation des températures estivales tout en créant des espaces attrayants pour les résidents et les visiteurs.

Afin de maximiser la réduction des inondations et du stress thermique autant que possible, KCC a entrepris des travaux qui réduiront la quantité d’eau de ruissellement de surface entrant dans le réseau d’égouts tout en offrant un avantage en ce qui concerne le risque climatique. Les travaux entrepris comprennent l’installation d’une combinaison de 11 « systèmes de fosses arboricoles ArborFlow SuDS » et la plantation d’arbres conventionnels dans les accotements de l’autoroute le long des avenues Maynard et Garrard. Les systèmes de fosses d’arbres ArborFlow SuDS sont des fosses d’arbres spécialisées qui peuvent être placées dans les accotements existants et sont conçues pour recevoir et gérer les eaux de surface directement de la chaussée adjacente.

Les eaux de surface de l’autoroute, qui se seraient auparavant écoulées dans le réseau d’égouts unitaires, entreront désormais dans les systèmes de fosses forestières SuDS, qui utilisent une combinaison de processus naturels et artificiels pour ensuite s’infiltrer lentement dans le sol.

Le sommet de chaque système de fosses d’arbres a été planté avec un arbre approprié pour les conditions qu’ils connaîtront et fournira une couverture de canopée accrue dans la rue. Les espèces d’arbres, un mélange d’érables et d’arbres Maidenhair, ont été sélectionnées pour leur taille de canopée pour générer de l’ombre, leur capacité à résister à la sécheresse et aux fortes pluies, ainsi qu’à être bonnes pour la biodiversité et améliorer la qualité de l’air.

L’augmentation de la quantité d’infrastructures vertes (par exemple, le réseau d’arbres et de bois urbains, les espaces verts privés et publics), peut réduire la température de l’air dans les zones urbaines grâce à une évaporation accrue de l’eau des plantes et des feuilles d’arbres, reflétant davantage la lumière du soleil et fournissant de l’ombre aux résidents et visiteurs pendant les mois d’été.

Les travaux ont été financés par le projet européen Interreg 2 Seas, Cool Towns et le DEFRA Urban Tree Challenge Fund. Pour plus d’informations, veuillez contacter climate.change@kent.gov.uk

Heavy rainfall and high summer temperatures already frequently impact Margate, and are experienced throughout Kent more widely, and will increasingly result in flooding and heat stress into the future. Kent County Council (KCC) is undertaking an innovative programme of work in Margate to reduce the risk of flooding and heat stress.

A study commissioned by KCC to reduce flood risk in the area recommended the retrofitting of Sustainable Drainage Systems (SuDS) within Maynard Avenue and Garrard Avenue in Margate. These streets suffer from heat stress during the summer and form part of the catchment which during heavy rains results in flooding.

In addition to seeking to reduce flooding KCC has been working to understand and address local climate risks and have been considering where opportunities can be found to install trees to reduce the impacts of increasing summer temperatures whilst creating attractive spaces for residents and visitors.

In order to maximise the reduction in flooding and heat stress as much as possible KCC has undertaken works which will reduce the amount of surface water runoff entering the sewer network whilst providing benefit with regards to climate risk. Works undertaken include the installation of a combination of 11 “ArborFlow SuDS tree pit systems” and conventional tree planting in the highway verges along Maynard Avenue and Garrard Avenue. The ArborFlow SuDS tree pit systems are specialised tree pits which can be placed in the existing verges and are designed to receive and manage surface water directly from the adjacent carriageway.

Surface water from the highway, which would previously have flowed into the combined sewer network, will now enter the SuDS tree pit systems, which utilise a combination of natural and engineered processes to then slowly infiltrate the water into the ground.

The top of each tree pit system has been planted with an appropriate tree for the conditions they will experience and will provide increased tree canopy cover in the street. The species of trees, a mixture of Maples and Maidenhair trees have been selected for their canopy size to generate shade, their ability to withstand drought and heavy rainfall as well as being good for biodiversity and improving air quality.

Increasing the amount of green infrastructure (e.g. the network of urban trees and woodlands, private and public greenspaces), can reduce the air temperature in urban areas through increased evaporation of water from plants and tree leaves, reflecting more sunlight and providing shade for residents and visitors during the summer months.

The works have been funded by the EU Interreg 2 Seas project, Cool Towns and the DEFRA Urban Tree Challenge Fund. For more information please contact climate.change@kent.gov.uk