Tuiles et asphalte dehors, plantes dedans. Le Kanaalweg à Middelburg (NL) devient plus vert. Ensuite, les conséquences du changement climatique – plus de chaleur, plus de pluies – peuvent être mieux absorbées. Et puis cela pourrait aussi devenir ce boulevard ambulant qu’il aurait déjà dû être.

Le canal traverse Walcheren et Middelburg. Cette veine bleue fournit toujours un refroidissement par temps chaud. Mais le Kanaalweg est une plaine de tuiles, d’asphalte et de béton. Ce que cela signifie par temps chaud, vous pourriez le ressentir le mercredi. C’est pourquoi il est nécessaire de rendre la route plus verte.

egt conseiller pour l’environnement Chris Dekker. La route reste une artère importante. Cependant, le boulevard de pierre le long du canal est rétréci de moitié. Un sentier pavé demeure, mais une bande verte allongée sera créée entre les arbres et la route, du Schroebrug au bureau de l’Office des eaux. En enlevant les tuiles entre les arbres, les racines ont également plus d’espace et les arbres pousseront également plus vite, c’est prévu. Et ceux-ci fournissent à leur tour plus d’ombre.

Le quartier de la gare sera également repensé et verdifié. Deux voies pour le trafic qui voulait tourner vers Stationsbrug ne sont plus nécessaires. Ils font donc place à des lits verts. L’espace entre la piste cyclable et la chaussée deviendra également une bande verte.

Fortes averses de pluie

La verdure absorbe la chaleur et, avec les arbres déjà présents, assure le refroidissement. Ce n’est pas sans raison que la rénovation est en partie financée par une subvention européenne du projet Cool Towns. Les espaces verts permettent également de récupérer l’eau de pluie. Après tout, c’est une autre conséquence du changement climatique : des précipitations plus abondantes. Il est difficile pour toute cette eau de s’infiltrer dans le sol quand il y a des pierres et de l’asphalte partout.

La municipalité incite les habitants du centre-ville pétrifié à créer des jardins de façade, à enlever des tuiles et à y mettre des plantes. Ensuite, la municipalité doit également se mettre au travail. Le Kanaalweg est un endroit idéal pour cela, pense-t-il. Les travaux ont maintenant commencé et seront terminés d’ici la fin de cette année. La promenade piétonne le long du Kanaalweg était autrefois conçue de manière à en faire un boulevard, un lieu de promenade. Mais il n’a jamais eu cette fonction. Cela pourrait bien être un bel effet secondaire du verdissement : qu’il deviendra toujours un boulevard de promenade.

Tiles and asphalt out, plants in. The Kanaalweg in Middelburg (NL) is being made greener. Then the consequences of climate change – more heat, heavier rain – can be better absorbed. And then it might also become that strolling boulevard that it should have been already.

The Canal cuts through Walcheren and Middelburg. That blue vein always provides cooling on hot days. But the Kanaalweg is a plain of tiles, asphalt and concrete. What that means on hot days, you could feel on Wednesday. That is why it is necessary to make the road greener.

The road remains an important arterial road. However, the stone boulevard along the canal is narrowed by half. A paved footpath remains, but an elongated green strip will be created between the trees and the road, from the Schroebrug to the office of the water board. By removing tiles between the trees, the roots also have more space and the trees will also grow faster, it is expected. And those in turn provide more shade.

The station area will also be redesigned and made greener. Two lanes for traffic that wanted to turn to Stationsbrug are no longer necessary. They are therefore making way for green beds. The space between the cycle path and the carriageway will also become a green strip.

Heavy rain showers

Greenery absorbs the heat and, together with the trees that are already there, provides cooling. It is not without reason that the renovation is partly paid for with a European subsidy from the Cool Towns project. The green areas also help to collect rainwater. After all, that is another consequence of climate change: heavier rainfall. It is difficult for all that water to find its way into the soil when there are stones and asphalt everywhere.

The municipality encourages residents of the petrified city center to create facade gardens, to remove tiles and to put plants in them. Then the municipality must also get to work. The Kanaalweg is an ideal place for that, he thinks. Work has now started and will be completed by the end of this year. The pedestrian promenade along the Kanaalweg was once designed in such a way as to turn it into a boulevard, a place to stroll. But it never got that function. That could well be a nice side effect of the greening: that it will still become a promenade boulevard.